Développement durable / Environnement

La démarche Beopan

Un toit pour la terreLe Développement durable est un axe prioritaire dans l'évolution de notre société. Ainsi notre réflexion en terme de production et d'innovation se fait avec cette même volonté :

« PRODUIRE MIEUX, PRODUIRE PROPRE »

Ce n'est pas un hasard si nous avons choisit d'intégrer dans nos panneaux l'isolant PSE GRAPHITE : non seulement ce matériau est constitué à 98% d'air, mais de plus sa nature nous permet de maîtriser le recyclage des déchets (le PSE est un déchet banalisé) et nous bénéficions d'une isolation thermo-acoustique qu'aucun panneau de toiture n'a jamais proposé à ce jour.

Bien entendu nous n'oublions pas d'améliorer l'aspect thermique de nos produits afin de respecter les règlementations d'aujourd'hui (RT 2012).

Par ailleurs nos bureaux d'études font en sorte de concevoir des composants qui s'avèrent être complémentaires des solutions de type maison ossature bois.

Nous pouvons donc participer activement aux programmes de bio construction.

En parlant de la terre nous pourrions dire « vous l'aimez.... nous la protégeons !»

Informations HQE, Haute Qualité Environnementale

NB : Il n'existe pas de "norme" HQE à proprement parler, la dénomination HQE est une marque déposée par l'association HQE.

La Qualité environnementale des bâtiments consiste à maîtriser les impacts des bâtiments sur l'environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable. Il s'agit d'une réponse opérationnelle à la nécessité d'intégrer les critères du Développement durable dans l'activité du bâtiment.

Tous concernés

Cette qualité environnementale intéresse chacun d'entre nous et la collectivité. Elle a pour objectifs la qualité de vie de l'occupant et la protection de notre environnement. Elle se donne pour ambition que notre développement soit « durable ».

Une approche transversale

La qualité environnementale suppose une prise en compte de l'environnement à toutes les étapes de l'élaboration et de la vie des bâtiments : programmation, conception, construction, (gestion, utilisation), démolition...
Tous les acteurs de la construction sont concernés, ils doivent donc agir de manière concertée.

Une démarche de progrès

Cette méthode s'appuie à la fois sur l'organisation que se donne le maître d'ouvrage (le management) et les objectifs à atteindre qu'il se fixe. Cette démarche a pour objectif d'associer tous les acteurs du bâtiment d'enrichir son contenu (exigences, évolution...) sur la base des retours d'expérience.

14 cibles pour aider les Maîtres d'Ouvrages à structurer leurs objectifs

Maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur

Eco construction

1. Relation harmonieuse des bâtiments
    avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et
    produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

Eco gestion

4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien
    et de la maintenance

Créer un environnement intérieur satisfaisant

Confort

8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

Santé

12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau